Philippe GOETHALS
A LA DECOUVERTE DE HEIGNE
12. Rue DERBEQUE
Nous arrivons dans la rue Derbèque, le nom d'un échevin de Jumet en 1840.  Il y avait jadis une chapelle construite au début du 18ème siècle dédiée à Saint Ghislain et où la marche de la Madeleine marquait un arrêt.  Cette Chapelle jouxtait l'école libre construite par le Charbonnage du Centre de Jumet en 1923.  C'est là que se situe l'actuelle salle paroissiale de Heigne dénommée : "La salle des Sarrasins".
A l'une des extrémités de la rue Derbeque se dresse les bâtiments de la Brasserie de l'Union reprise en 1978 par Maes Belgique.  Elle fut fondée en 1864 par Messieurs Biernaux et Posson.  Elle porta d'abord le nom de brasserie de Jumet avant de devenir Brasserie Biernaux et ensuite Brasserie de l'Union.  Au XIXème siècle, elle était une des plus importantes brasseries de la région.
Voici une autre vue de la brasserie, on remarque que le bâtiment a fortement changé sauf la partie se situant sur la rue de la Madeleine conduisant au fond Eliars.  Tout change malheureusement.  Adieu la Cuvée !   La Grimbergen est bonne mais elle ne remplacera jamais notre bierre sarrasine.