Philippe GOETHALS
A LA DECOUVERTE DE HEIGNE

7. La rue DESSOUS BOIS
Si nous poursuivons notre promenade vers le canal, nous débouchons dans la rue Dessous Bois souvent appelée rue Sous le Bois.  Il y avait jadis deux guinguettes : le "Pavillon Vert" et le "Chant des Oiseaux".  Situées dans un cadre de verdure magnifique, elles rassemblaient, en plein air, le dimanche après-midi, les ouvriers pour des divertissements aux sons d'orchestres animant les bals populaires.

On pouvait y jouer au jeu de bouloirs et pour les enfants, il y avait de petits carrousels et des balançoires.

Le "Chant des Oiseaux" subsista jusque dans les années 1980 quoique les orchestres d'antan devenus trop onéreux furent remplacés par un simple juke-box.
Le site du Rivage, station de triage-lavoir de charbon des Puits Saint Quentin et Saint Louis, était situé entre le canal Charleroi-Bruxelles et la rue Dessous Bois.

Ce lavoir était raccordé à la gare de Roux par chemin de fer grâce au pont métallique (encore présent de nos jours) traversant le canal.

Il était raccordé à Saint Louis par une voie de chemin de fer privée dont le tracé sert actuellement à un circuit de promenade du "Ravel" longeant l'ancien terril de Saint-Louis.  Pour Saint Quentin, la rue de Mons était un accès déjà précité.

Le Charnon trié et lavé partait non seulement par wagons mais également par péniches directement chargées au Rivage.
Rue Dessous Bois
Canal Charleroi-bruxelles