Philippe GOETHALS
A LA DECOURTE DE HEIGNE

10. Rue BIVORT
Si nous remontons par la rue Bivort, après quelques mètres, nous apercevons sur notre gauche l'entrée secondaire du parc Bivort, dont l'ancien château fut malheureusement démoli en 1988.
Ce château s'appelait autrefois le château de la Bruhaute, nom du quartier du même nom et ensuite château Gohy.
Le château fut construit par Henry Joseph BIVORT en 1868.  Maître verrier, associé à Auguste Bennert, H. J. BIVORT créa, à la coupe, en 1845, les verreries "Bennert et Bivort".

Il aménagea, autour de sa demeure, un vaste parc d'une superficie de 7 ha 83 a.
Cet espace constitue une réserve naturelle digne des plus beaux domaines; constitué de pelouses, de bocages d'essences les plus diverses et de deux étangs dont un a été remblayé.

C'est inespéré de pouvoir avoir accès à ce magnifique site pourvu de sentiers d'un accès facile et d'aires de repos idéales.

Profitons-en pleinement et respectons-le.  Il lui manque déjà un château, n'aggravons pas la situation.
Nous arrivons à présent dans la drève bordée d'une cinquantaine de marroniers qui nous conduisent vers l'entrée principale du parc Bivort, à la rue Wattelar.

Il convient également de signaler que ce sont les directeurs gérants des Charbonnages du Centre de Jumet qui occupèrent le château Bivort, successivement de 1902 à 1974, Arthur Sevrin, Victor Tilman, M. Descamps.